Leçon d'optimisme
par Philippe Croizon
Le 09 septembre 2025, la société César et Brutus a organisé une rencontre avec Philippe Croizon pour échanger sur des thèmes qui nous tiennent à coeur : le handicap, la résilience et le dépassement de soi.

Philippe Croizon : un modèle d’optimisme et de résilience
Amputé des quatre membres à la suite d’un accident électrique, Philippe Croizon a choisi de transformer l’épreuve en un défi.
Avec une détermination sans faille, il a traversé la Manche à la nage, relié les cinq continents, et multiplié les projets sportifs qui semblaient impossibles.
Pendant près de 2 heures, nous l'avons écouté. Nous avons ri avec lui et parfois presque pleuré tant son histoire, riche en émotions, nous a touché. Il nous a raconté avec passion comment chaque jour il s'est entraîné, dépassant ses objectifs petit à petit, toujours poussé par une équipe soudée : sa famille et ses proches, ses coachs et médecins, qui l'accompagnent dans toutes ses aventures.
Au-delà de l’exploit, c’est un message universel qu’il transmet : celui de l’optimisme, de la résilience et du dépassement de soi.
Car malgré des bas et des hauts, il s'accroche et regarde toujours plus loin pour contredire ce que les gens lui répètent :
"C'est impossible, arrête."


Cette phrase, trop souvent entendue, n'a produit chez lui que l'effet inverse : le rendre plus fort, plus déterminé. Et cela se ressent lorsqu'il raconte qu'à 3 kilomètres des côtes françaises, après plus de 10 heures de nage dans la manche, son équipe lui fait comprendre qu'il doit s'arrêter sinon son corps et son cœur ne tiendront pas. Il s'élance avec toujours plus de rage en leur disant de venir le chercher s'ils veulent l'empêcher de continuer. Et ainsi, il atteindra son but quelques heures plus tard pour finir entouré de sa famille, dont ses 2 enfants qui sont les premiers à l'accueillir.
Une histoire tellement riche en émotions, qu'il conclue parfaitement :
"Le "je" n'existe pas. C'est le "on", nous, tous ensemble qui avons réussi cet exploit. Et aujourd'hui, il faut continuer à penser ainsi. Ce n'est pas être faible que demander de l'aide pour avancer. Il faut savoir se tourner vers les autres quand seul nous n'y arrivons plus. Car c'est cela notre force."
Chez B&N Conseil, nous partageons cette sensibilité à travers nos accompagnements des entreprises et des particuliers vers l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que la construction autour du collectif pour veiller à la sécurité et la santé au sein de vos entreprises.
Philippe Croizon a aussi développé une application, VIP very important-parking for very important person en réponse à des constats conséquents :
- « L’accès à l'espace public et privé pour les personnes à mobilité réduite et les aidants est compliqué en France ;
- 86 % des PMR déclarent avoir des difficultés pour localiser des places de parking adaptées ;
- 60 % des Etablissements recevant du public ne sont pas encore aménagées pour recevoir les PMR ».